dimanche 30 novembre 2008

La nouvelle maison

Après un mois d'installation, elle commence à être vraiment agréable. Ce n'est pas tellement dans les traditions locales, mais on se demande si on ne lui donnerait pas un nom, à cette demeure si bien faite pour notre foyer... De la rue, elle ressemble à ça et de derrière, voilà. On voit le deck et surtout la cheminée fraîchement refaite (toute la partie au-dessus du toit avait besoin de briques neuves). Nous avons plusieurs bonnes raisons d'aimer cette maison. D'ailleurs, lors de la première visite, Myosotis ne l'avait même pas regardée sérieusement... (Motif : elle était vraiment trop belle, et propre, et confortable !) Une des raisons essentielles, c'est cet espace "repas" dans la cuisine. Repas et devoirs et dessins et bricolages et jeux et tout ce qui viendra ensuite, au fil des saisons... Une autre raison (mais il ne faut pas le dire au Grand Chêne, qui estime que c'est secondaire), c'est la buanderie. A partager avec Gloria, qui occupe la place idéale pour une table à repasser, (mais comment lui en vouloir, elle est si douce !) et qui supporte gentiment le bruit des machines. Et après tout, sa petite présence constitue un encouragement... C'est le tonneau des Danaïdes, le linge, on n'est pas trop de 2 !

samedi 29 novembre 2008

Thanksgiving

C'est le moment d'être reconnaissants et de remercier ensemble pour tout ce que l'on a reçu... Une belle tradition basée sur un moment historique exceptionnel, illustré en deux coups de feutre par Mademoiselle Bee : à gauche, les Indiens, habitués à vivre dans ce pays et à y trouver de quoi subsister ; à droite, les Pilgrims, fraîchement débarqués, épuisés et à bout de ressources... Les uns donnent, les autres reçoivent et tout le monde festoie. (Une bonne petite pause dans l'histoire de la conquête sanglante qui a suivi...)
Dans l'histoire du jardin de Myosotis, Thanksgiving commence à prendre une place particulière.
La première année, une gentille collègue du Grand Chêne avait invité toute la famille à partager avec son mari et leurs grands enfants une dinde monstrueuse et de savoureuses spécialités traditionnelles (petits pains frais tout chauds, montagne de purée arrosée de jus de viande, saladiers de légumes aux marshmallows, pumpkin pie, apple pie et autres desserts encore dont on se souvient mal parce qu'on a tout juste eu la force d'y goûter... C'est décrit dans le volume 4 de la Petite Maison dans la Praire !)
L'année dernière, Myosotis a passé Thanksgiving à Sibley Hospital, près du berceau de Petit Lierre pas du tout incommodé par le goût particulier du lait maternel après dégustation du plateau repas aussi festif que possible (avec serviette en papier imprimée de dindes et feuillages d'automne !).
Cette année, c'était encore plus festif avec une invitation chez les nouveaux voisins et leurs 4 enfants. Tandis que les savoureuses spécialités d'usage (un peu différentes, c'est la magie des traditions familiales, mais toujours avec dinde et marshmallows) s'accumulaient sur la table, Petit Sapin jouait comme un fou avec les jumeaux de son âge et Mademoiselle Bee papotait avec la grande fille d'un an plus âgée qu'elle. De son côté, Petit Bouton d'or faisait des dessins et observait les jeux des grands tandis que Petit Lierre se traînait partout avant de revenir s'accrocher aux jupes de sa mère (encore une tradition bien vivante) qui essayait de se rendre utile pour les derniers préparatifs.
Et tout en appréciant la joie de cette fête pleine de sens, Myosotis énumérait les raisons d'être reconnaissants... Thankfull... Pleins de reconnaissance...

mercredi 5 novembre 2008

MONUMENTAL

Le mot s'impose pour qualifier les évènements du moment...
I) D'abord, Myosotis est (presque) installée dans sa nouvelle maison, et c'est une bonne chose de faite. Le jardin n'a pas bougé sans peine : Mademoiselle Bee, Petit Bouton d'or et Petit Sapin ont été exemplaires de courage et de dévouement (si si), le Grand Chêne (héroïque) a mené de front une situation domestique plus qu'inconfortable et une situation professionnelle agitée (ils le font exprès ou quoi, les gens de la Bank ?) et très intense. De son côté, Petit Lierre a enduré une vilaine gastro qui a coïncidé avec le déménagement en le privant de toute vitalité pendant six longs jours... (Il n'aime pas changer de décor, Petit Lierre...) Mais enfin voilà, les Grands reconstruisent leurs habitudes et le Petit part enfin à la découverte de la maison, au prix de belles chutes qui prouvent sa bonne santé retrouvée.
II) Ensuite, les Etats-Unis ont un nouveau président et quoi qu'il fasse de son mandat, il est déjà entré dans l'Histoire pour la couleur de sa peau. Myosotis partage la joie de ses partisans et s'émeut de la tristesse des autres, sans aller plus loin dans une pensée politique dont elle est incapable. Ce n'est pas par mauvaise volonté, mais au lieu de grands principes et de grands problèmes, elle ne voit que des visages et des situations particulières, ses sentiments l'emportent toujours sur l'analyse rationnelle des choses... Et dans le coeur de Myosotis (avant le Grand Chêne), il y a eu deux grands hommes qui ont connu un destin politique malheureux... Chacun a échoué dans l'application de ses principes à la réalité, l'un y a laissé sa viel'autre ses idéaux, sa fortune et sa réputation... Tout cela n'est pas pour encourager une petite fleur à se lancer dans la politique, et surtout pas dans un pays dont elle n'est pas citoyenne... Mais cela n'empêche pas de célébrer le grand évènement dont il faudra garder le souvenir : c'est le sens précis du mot monumentum en latin. Et la nouvelle maison de Myosotis se trouve justement dans une jolie petite rue qui s'appelle Monument Street... Unforgettable, isn't it ?