jeudi 16 septembre 2010

Nutella et soleil couchant

Il était prévu que la rentrée ne soit pas un moment facile mais on n'avait pas supposé qu'il y aurait un problème important à affronter : c'est Petit Bouton d'or la victime, pauvre chaton qui a traîné tout un été de grande nervosité (avec crises de déprime profonde) et de plaques rouges sur la peau (ici ou là, sans raison apparente), pour finir avec une vilaine toux sèche et une grosse crise de larmes, un matin à l'école, peu après la rentrée... L'explication se trouvait dans les deux petits tubes de sang prélevé chez le médecin : allergie aux cacahuètes (encore et toujours, alors qu'elle n'en mange jamais) et nouvelle allergie, au soja cette fois.
Pas de panique, au début on prend la chose avec bonne humeur et on se dit que ce n'est pas difficile à régler... Oui mais... Le pain de mie des sandwichs quotidiens, les crackers, les cookies du goûter, les Oreo "double chocolate" bien aimés et surtout le chocolat Milka ainsi que le Nutella du dimanche (et d'ailleurs les croissants aussi), tout cela comporte du soja !
Alors c'est parti, on achète une machine à faire du pain soi-même (et on lit soigneusement le mode d'emploi), on passe deux fois plus de temps à faire les courses (en lisant à fond les étiquettes, pour éliminer une quantité impressionnante de produits devenus familiers) et on appelle au secours les amies expérimentées. Et le chagrin de Petit Bouton d'or apitoie jusqu'à Mademoiselle Bee, qui essaie de la réconforter un peu.
Le point positif ? C'est évident, depuis que l'on fait attention, elle va nettement mieux, retrouve le sourire, une peau de pêche et une respiration normale.
La question de fond ? Juste après avoir appris qu'elle devrait renoncer à beaucoup de ses produits préférés, Petit Bouton d'or a demandé la permission de sortir marcher un peu, pour aller

regarder le coucher du soleil...
Le Romantisme n'est-il que l'effet secondaire d'allergies alimentaires inattendues ?

mercredi 8 septembre 2010

Miscellaneous

La rentrée, cette année, ne concerne pas directement Myosotis qui n'enseigne plus (sauf des cours particuliers donnés avec grand plaisir). Mais indirectement, il faut prendre soin de Mademoiselle Bee devenue lycéenne, de Petit Sapin en dernière année de middle-school, de Petit Bouton d'or qui a un peu le blues dans son CM1 américain et de Petit Lierre qui brûle de passer plus de 2 matinées par semaine dans sa nursery school...
Trois établissements scolaires. Cela fait beaucoup. Miscellaneous, c'est le mot qui convient... Des mélanges se produisent, il y a des oublis et parfois des rendez-vous qui se téléscopent. Mais c'est la vie. Et ces derniers jours, des images frappantes sont venues rappeler qu'il faut de tout pour faire un monde et que la profusion des tâches quotidiennes s'accompagne aussi de surprises variées.

Par exemple, tout le monde ne consacre pas septembre à l'achat de fournitures scolaires...

De même, tout le monde n'utilise pas sa porte d'entrée de la même manière et cela donne un air de mystère (avec ouverture sur la quatrième dimension) à Monument Hill... Ajoutons encore que si certains parkings sont construits pour accueillir des voitures, d'autres n'ont pas cette fonction... Et le bitume en oublie son grand deuil...

Tout cela n'est qu'à demi sérieux... Reste qu'il faut le reprendre, ce rythme quotidien. Un clin d'oeil apporte un instant de détente, mais ensuite, quand il faut se garer sur des parkings gris normaux, remplir (et vider) normalement le coffre de la voiture, ouvrir normalement la porte d'entrée avec les mains encombrées de sacs et objets divers... Et attendre le Grand Chêne parti en Europe pour 10 jours... Comment garder courage ?
Une dernière image du miscellaneous de septembre est venue apporter la solution. Une image merveilleuse, puissante, inaltérable malgré ses modestes dimensions... (Les services postaux ont bien fait les choses...)

On y va Mother, on y va, et s'il vous plaît, restez avec nous pour AIMER tous les jours.