mardi 15 janvier 2013

ORDINAIRE. adj. et n.m.

Bonneannéebonnesanté, c'était il y a 15 jours déjà...
On a rangé les décorations de Noël dans le sous-sol et  la visite des amis de Toronto au rayon "excellents souvenirs", et voilà que 2012+1 ressemble à s'y méprendre à 2012.

I.   Adj.  1° Conforme à l'ordre normal, habituel des choses ; sans condition particulière. V. Courant, habituel, normal, usuel. Le cours ordinaire des choses. V. Coutumier. 2° Qui remplit habituellement une fonction. 3° (XVIIe). Dont la qualité ne dépasse pas le niveau moyen le plus courant. V. Banal, commun.
II. N.m. 1°(XVIe) A son ordinaire : d'après son comportement habituel, comme d'habitude... Le degré habituel, moyen d'une chose. Ce qui ne se distingue par rien de particulier. Avoir horreur de l'ordinaire.

La définition du Petit Robert est éloquente.
On objectera pourtant que chaque jour, chaque moment est nouveau, inédit en un sens...
De plus, les bonnes vieilles habitudes ont ceci de confortable que l'on peut s'appuyer dessus, s'y conformer sans trop réfléchir et mener ainsi (à peu près) à bien les tâches quotidiennes.

D'ailleurs, des changements importants, il va y en avoir... Mademoiselle Bee qui travaille très sérieusement pour le bac et qui postule dans diverses universités pour l'après-bac peut en témoigner. De son côté, Petit Sapin (qui devient grand et pique de plus en plus) passe ses examens de fin de semestre au lycée américain en pensant aussi à ses choix d'avenir... Petit Bouton d'or vient d'avoir 11 ans... Petit Lierre en est à la lettre P de l'alphabet...

Et tous les jours, en conduisant chacun à l'école ou au lycée, malgré le temps maussade et les embouteillages, c'est à bord d'une belle voiture quasi neuve que Myosotis médite sur sa condition... C'est pas un grand changement, ça, peut-être ?