samedi 25 avril 2015

Petit Lierre à la Banque Mondiale

Encore une heureuse tradition américaine :
Take your child to work Day.
Une journée pendant laquelle les enfants d'âge scolaire sont autorisés à ne pas aller en classe, pour suivre Papa ou Maman sur son lieu de travail et voir enfin où se passent ses journées...
Alors Petit Lierre a suivi le Grand Chêne à la Banque Mondiale.
La Banque Mondiale, c'est immense, des milliers de gens y travaillent à des projets complexes pour aider les pays pauvres du monde entier.



On avait prévu des activités pour les petits visiteurs : des bricolages, la visite du centre de sécurité, la visite des vastes couloirs peuplés d'oeuvres d'art variées...


... et même une rencontre dans le grand hall avec le Président de l'institution, Mr. Jim Yong Kim, venu tout exprès montrer son tee-shirt "End Poverty" et sa bonne volonté.
Mais le reste du temps, il fallait compter sur la patience et la disponibilité du Grand Chêne pour s'occuper de son petit garçon.
C'est là que Myosotis est intervenue : Petit Lierre enchanté a pu profiter d'un repas au restaurant de la Banque avec ses 2 parents pour lui tout seul.
(Le restaurant de la Banque Mondiale est un lieu étonnant où l'on trouve des plats de tous les continents : les Japonais comme les Marocains ou les Pakistanais peuvent y acheter de la nourriture familière, ce qui les aide sans doute à s'adapter à Washington DC... Petit Lierre a choisi un cheese-burger avec des frites.)
Après cela, on a raccompagné Papa jusqu'à son bureau pour lui permettre de reprendre le travail interrompu, avant de rentrer en métro avec Maman...

Quel souvenir Petit Lierre gardera-t-il de cette journée ?
Probablement rien de spécial.
Par contre, sa copine Norah a accompagné son Papa dans l'entreprise où il dirige la fabrication de muffins, et elle a pu l'aider !

Petit Lierre aime beaucoup les muffins...

mardi 7 avril 2015

100 %

Petit Lierre est français et américain. Il parle encore français à la maison, il apprend à lire et à écrire sa langue maternelle (en concurrence avec les apprentissages de l'école) et il ne fait pas tout comme ses petits camarades... (En particulier, il prend ses repas assis à table et il obéit généralement à ses parents.)
Mais ce soir, rayonnant de bonheur, il a passé une heure et demie à pratiquer une activité 100 % américaine : son premier entraînement de baseball

Un coach et deux assistants (c'est-à-dire trois papas) encadraient la petite équipe. Dans une atmosphère détendue (presque désordonnée), les règles étaient simplement rappelées quand l'occasion se présentait et chacun enfilait son casque ou son gant au bon moment. Les petits prenaient leur place, changaient de rôle, faisaient ce que le coach attendait d'eux, et à chaque balle (ratée ou pas) les félicitations fusaient, parce que le coach trouvait quelque chose à valoriser, dans le geste ou dans l'attitude...
Malgré la pluie printanière qui menaçait (et qui a fini par tomber), l'unique maman de service s'est laissée conquérir par la belle humeur ambiante.
Enfin, le coach a rassemblé sa petite troupe pour le rituel de conclusion. En cercle, on a répété l'essentiel : first rule, laisser parler le coach ; second rule, s'amuser ; third rule, manifester un esprit sportif et positif ; fourth rule, écouter ce que dit le coach.
Il y aura des matchs contre d'autres équipes, on fera des efforts pour maîtriser la technique, tous les garçons seront invités à se surpasser, mais ce sera toujours avec un sourire, encouraging, et "Go Rockies !" (les Rockies, c'est donc le nom de l'équipe des 7-8 ans...)
Il faut admettre que cette façon positive de procéder a du bon. Petit Lierre tout mouillé de pluie et de transpiration n'a exprimé qu'un regret, il a trouvé cette séance beaucoup trop courte. Et sa maman ne l'a pas contredit... Elle a tout juste eu le temps de commencer la lecture du "Baseball pour les Nuls" qui devrait lui permettre d'apprécier pleinement cette nouvelle saison.

samedi 4 avril 2015

Le Grand Silence

C'est ainsi que la Tradition présente ce Samedi Saint.
Un jour d'attente...
Tandis que les nouvelles les plus horribles s'accumulent...
Tandis que les Chrétiens sont confrontés à la violence du monde...
Tandis que tant de gens oublient, délaissent ou nient la part divine de l'Homme...
Un jour d'attente avant...