C'est ce soir... Une grande tradition ici, qui commence à l'écoleet qui ressemble bien davantage à Mardi Gras qu'à la fête effrayante inventée par les commerçants français.
Tout le monde se déguise et joue le jeu, les adultes comme les enfants. Même le curé de la paroisse (qui a ajouté un casque à son col romain pour visiter le chantier du nouveau bâtiment) en profite pour se joindre au cortège...Tout le monde décore sa maison, sa voiture, son bureau... Dans les magasins, les dames portent des bijoux ornés de citrouilles et de petits fantômes, les hommes ont des cravates de même style. Partout, les enfants portent des pulls et des chaussettes orange et noir, même les chiens et les chats ont des costumes prévus pour eux (impossibles de savoir si ça leur plaît)... Jusqu'au grand soir où l'on sort déguisé pour de bon (et souvent méconnaissable) pour aller réclamer des bonbons aux voisins :
trick or treats...Une blague ou une friandise !
Les blagues consistent par exemple à emballer les buissons de papier hygiénique, autour des maisons dont la porte ne s'ouvre pas.
Les friandises sont des bonbons (par kilos), des cookies ou des bouchées sucrées préparées spécialement, parfois de menus objets (gommes, crayons, carnets, gadgets) dont on rempli les paniers des enfants qui courent de porte en porte.
C'est une chance, ce soir il ne pleut pas. Les bougies pourront brûler tranquillement dans les citrouilles creusées avec soin... Et le contenu des citrouilles en question sera transformé en potage pour affronter les soirées d'hiver, bientôt...