L'été qui s'achève a apporté son lot de révélations... De quoi conférer à Myosotis divers titres de noblesse auxquels elle ne pensait pas prétendre...
D'abord, en juin, ce fut le merveilleux cadeau d'un voyage au Japon (pour accompagner le Grand Chêne au travail) : rencontre rêvée avec un ailleurs longtemps idéalisé, choc culturel, découvertes en tout genre... Mais le corps (en particulier l'estomac...) est un mauvais compagnon de voyage qui ne se plie pas volontiers au décalage horaire... Et par-dessus tout ça, pour avoir oublié de consulter ses emails, Myosotis a manqué un rendez-vous avec un ami de longue date fixé à Sendai... Elle est donc revenue piteuse et nauséeuse, des images plein la tête mais archiduchesse des voyageurs maladroits.
En juillet, le Grand Chêne toujours au travail, Myosotis avait à accueillir une proche petite famille venue tout exprès de France... On avait composé un programme, proposé des activités, visites et sorties... C'était sans compter avec certaines résistances adolescentes. Myosotis s'est ainsi retrouvée marquise des mères naïves et des tantes pleines de bonnes intentions sans bons résultats.
Myosotis s'apprête donc à vivre la rentrée nantie de tous ces titres rudement gagnés... Il va falloir du temps, de l'humilité et de l'humour pour que le meilleur de cet été 2012 surnage et prenne le dessus dans les souvenirs. Cet élitisme de la mémoire est-il un apanage naturel de la noblesse ?