mercredi 1 juillet 2009

Color Purple

C'est comme une porte qui s'ouvre soudain sur un immense espace : il reste à voir le film (peut-être nettement plus dur...), à lire le livre en anglais (du courage, le parler particulier des personnages n'empêche certainement pas de les comprendre...) et tant de choses à découvrir dans cette histoire pleine de richesses Hier au soir, cadeau d'une gentille amie juste avant son retour en France, Myosotis est allée assister à la première de la comédie musicale installée pour quelques semaines au Kennedy Center, dans la grande salle rouge pleine d'Africains-Américains en tenue de soirée. Ils connaissaient par coeur les répliques (et ajoutaient leurs commentaires au passage), acclamaient la chanteuse dans ses morceaux de bravoure et réagissaient comme un seul homme quand l'émotion explosait (du rire aux larmes, sans aucune modération). Et l'on sentait que ce public faisait partie du spectacle, qui se déroulait à la fois sur la scène et dans la salle...
La vie des descendants des esclaves ; les liens entre ces déracinés et l'Afrique ; les missionnaires, leurs joies, leurs combats et leurs misères ; le bien et le mal dans le coeur des humains ; l'amour, la haine, la fidélité ; la fraternité, le couple, la famille ; le péché, la foi et la souffrance ; la beauté de la création ; le bonheur d'écrire ; la douleur de l'absence... Il ne manque rien dans Color Purple.
Pas même la place pour une petite fleur qui tremblait en écoutant l'héroïne enfin révélée à elle-même chanter de toutes ses forces (et Dieu sait qu'elle en a )

I'm beautiful... I'm beautiful and I'm here !

2 commentaires:

incertaine a dit…

J'avais lu le roman d'Alice Walker, mais c'était...pfff, il a très longtemps. C'est tout à fait le genre d'histoire qui doit bien se prêter à une transposition sur scène, avec chants, gospels, blues. Je le sens bien. Peut-être aurons nous à notre tour la chance d'une tournée en France dans quelques années. Encore que dans ma province profonde, j'ai quelques doutes! Bonne journée.

Graptor a dit…

te rappelles-tu que le film de Spielberg a été présenté au festival de Cannes en... mai 1986 ?
c'est Maman qui a déniché l'info, j'ai trouvé ça amusant !
bisous