... parce que c'était très beau. D'abord, il y avait tout ça :
C'est globalement étonnant, étourdissant, épuisant... Avec des échappées pleines de grâce, comme ce Chrysler Building qui n'est pas le plus grand, ni le plus célèbre, mais si joli pourtant.
Ensuite, il fallait remonter très au nord de Manhattan, hors des plans habituellement imprimés dans les guides. Ce n'est pas très pratique, mais une fois là-bas, c'est un grand parc verdoyant qui vaut bien Central Park. Et Rockfeller a même eu la générosité d'acheter les collines d'en face, de l'autre côté de l'Hudson River, pour être certain que le décor resterait intact !
Et ensuite, il y avait le musée lui-même... Et des choses comme ça :
Ce chapiteau date du XIIe ou XIIIe siècle. Il fait partie d'une collection qui orne la salle capitulaire, tous les chapiteaux sont différents mais c'est celui-là qui l'emporte sur les autres... On le regarde sous tous les angles, en se couchant sur le banc juste en-dessous (les bons moines n'y avaient pas pensé mais ils ne se scandaliseront plus)
Et on s'émerveille : quelle plante a bien pu inspirer le sculpteur ? Un lotus, comme ceux des fresques égyptiennes ? Mais où l'avait-il vu, son lotus, ce sculpteur qui n'avait sans doute pas visité les pyramides ?
mardi 22 juin 2010
Encore le Cloisters Museum...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Comme tes photos donnent envie d'aller y voir, de se coucher sur le banc pour regarder par en-dessous les colonnes et leurs surprises, de découvrir, d'admirer! Merci à toi de partager ce voyage dans un cloître!
Enregistrer un commentaire