... et regarder les arbres changer sous le ciel tourmenté, et retrouver le romantisme inévitable de ce temps, prenons conseil.
Dans un effort constant pour apprécier la littérature de langue anglaise, Myosotis a découvert LIN Yutang, un écrivain chinois, ça commence bien, mais aussi célèbre pour ses oeuvres en chinois qu'en anglais. Et pour parler de l'automne, il a des accents qui retiennent l'attention... Est-ce l'effet d'un double exotisme produit par la rencontre de la sagesse orientale avec l'efficacité pragmatique de la langue anglaise ?
En tout cas, voici un essai de traduction en français :
J'aime le printemps mais il est trop jeune. J'aime l'été mais il est trop orgueilleux. C'est donc l'automne que je préfère, car ses feuilles sont un peu jaunes, il a le ton plus doux, des couleurs plus riches, et il se teinte d'un peu de chagrin et de prémonition de la mort. Sa richesse dorée ne parle pas de l'innocence du printemps, ni de la puissance de l'été, mais de la douceur et de la gentille sagesse de l'âge qui approche. Il connaît les bornes de la vie et s'en contente. De la connaissance de ces limites et de la richesse de son expérience se fait jour une symphonie de couleurs sans pareille, vert pour parler de vie et de force, orange pour dire un bien-être doré et pourpre de la résignation et de la mort.
C'est un peu plus amer et incisif que les beaux alexandrins de Lamartine mais ce n'est pas moins doux... Une façon de chanter en gardant les pieds sur terre...
1 commentaire:
l'automne serait donc la saison adéquate à l'automne de la vie...
Enregistrer un commentaire