samedi 16 février 2013

Poinsettia

C'est très joli, ces plantes-là.
Ici, et peut-être dans tous les USA (mais comment savoir, par exemple pour la côte Ouest ?) il est absolument indispensable et traditionnel d'en faire l'acquisition pour Noël.
Les églises en débordent, on en met tout autour de la crèche et de l'autel et partout où il y a assez de place.
Les gens en mettent dans leur salon et en offrent à leurs amis et voisins.

Justement, les voisins, en partant pour leur voyage d'anniversaire de mariage (20 ans !), ont sollicité l'arrosage de leurs plantes d'intérieur et (au passage) ont donné leurs poinsettia, histoire de ne pas les laisser dépérir bêtement.

Par extraordinaire, les plantes en question ne sont pas mortes mais restent très agréables à regarder. Le problème, c'est la comparaison avec celles des autres années (cadeaux qui ont survécu et rescapées d'une paroisse voisine), que l'on a rempotées gentiment, puisqu'elles aussi se sont obstinées à survivre.
On a oublié de se renseigner sur les soins à leur donner. Voilà ce que ça donne :
Rien que des feuilles ! Le Grand Chêne (fâché d'avoir prodigué de l'engrais en vain) dit que ça ne sert décidément à rien de les garder, même si c'est toujours triste de jeter des plantes vertes... Pourtant, pourtant, en y regardant de plus près...
Alors, l'année prochaine, on va essayer de faire mieux... Pas question bien sûr de rivaliser avec des plantes forcées en serre, les attentes resteront modestes. On va simplement appliquer les bons conseils des spécialistes, on va tailler.
Et on verra bien...

3 commentaires:

Adrienne a dit…

pas simple à garder en bon état, ces plantes, et encore moins simple d'en refaire des exemplaires de fleuriste ;-)
mais je fais pareil, impossible de jeter du vivant ;-)

Mamliouve a dit…

Je n'en veux plus chez moi : c'est trop triste de les voir dépérir aussi rapidement, de les jeter à moitié vivants à moitié morts. Et puis, aux Canaries, j'en ai admiré des sauvages, immenses, exubérants, rougeoyants, superbes. Rien de comparable avec nos petits empotés ! Alors, je préfère les laisser à leur liberté et à leur climat... qui n'est pas le nôtre !

tricotine a dit…

courage, tu es sur la bonne voie il faut persévérer car les plantes fleurissent quand on leur parle gentiment et quand on leur chante une chanson.