mardi 7 janvier 2014

De froid...

... et de sciences physiques.
Depuis sa naissance, Petit Lierre a toujours entendu ses parents commenter le temps qu'il faisait en essayant de convertir la température (donnée en degrés Fahrenheit) en degrés Celsius. La formule n'est pas simple, il faut additionner 32 à la température en Fahrenheit, puis diviser par 2, et le résultat est approximatif... Mais on y arrive. Le plus simple serait quand même de se convertir soi-même et de s'habituer à penser en Fahrenheit. Sachant que l'eau gèle à 32°F et qu'à partir de 70°F, on a bien chaud.
Mais dans certaines situations extrêmes, il n'y a plus d'habitude qui tienne : on doit en revenir aux bons vieux calculs de conversion, afin de bien appréhender la réalité météorologique.
Sinon, on peut reproduire ce que la maîtresse de Petit Lierre a fait faire à ses élèves aujourd'hui :

sur un thermomètre gradué dans les deux unités, le coloriage du niveau de liquide n'est pas absolument précis mais quand même bien bas...
Ce n'est pas le Dakota du Nord, on a de la chance, mais le chauffage qui fonctionne sans arrêt n'empêche pas la formation de glace sur les fenêtres, et on apprécie plus que jamais le chocolat chaud aux marshmallows !

3 commentaires:

Adrienne a dit…

ah oui, ça va, il n'est pas prévu que ça descende en-dessous des moins vingt ;-)

Mamilouve a dit…

J'espère que le coloriage peut désormais remonter... des deux côtés ! :-)

Anonyme a dit…

Le froid a-t-il cédé maintenant? Je frissonne pour vous; ici nous restons aux environs de 2 à7°. Avez-vous évité les refroidissements? Chère Myosotis, je le souhaite pour, toi et les tiens; l'hiver est une saison traîtresse!
Bisous,
Lorraine