dimanche 26 octobre 2014

Le mois le plus long ?

Depuis le tout début, ce mois d'octobre voit se succéder de gros soucis, des difficultés qu'il faut affronter jour après jour et qui semblent plus pénibles que d'habitude.
Le poids du temps qui passe ?
En tout cas, on se retrouve souvent penché sur le calendrier, pour organiser, essayer de concilier ceci avec cela, le coeur lourd et le front soucieux, et l'on s'applique à respirer à fond, en revenant à cette idée simple (mais réconfortante) : No matter how difficult is Monday, there will be a Tuesday.
Et voilà que Petit Bouton d'or, devenue à son tour très soucieuse, vient soudain expliquer qu'elle doit absolument avoir fait 3 heures de Student Service Learning (= bénévolat) avant la fin du mois !
Ces heures de SSL, on sait qu'elle devra en avoir effectué 75 pour valider son High School diploma. Tout ça semble encore lointain, mais là, maintenant, il en faut 3 ? Tu es sûre ? Et comme tu n'as pas encore 13 ans, il faut absolument un parent avec toi ?
Bon. Trouver des adresses d'associations agréées. Trouver un moment dans l'emploi du temps pour y caser 3 heures de bénévolat, et que ça coincide avec les heures d'ouverture. Et que ça convienne à la demoiselle...
Pour commencer, une heure de tri et rangement dans un centre qui redistribue les dons de vêtements et autres objets. Vendredi soir, après les cours et juste avant le dernier match de football américain de la saison, pendant lequel Petit Sapin et Petit Bouton d'or doivent jouer tous les deux (exceptionnellement) dans le marching band.
Ensuite, deux heures de ramassage de déchets en équipes autour d'un bassin de collecte des eaux de pluie. Dimanche matin, entre 10h00 et midi. Dans le soleil automnal, ce n'est pas si désagréable, après tout...
Voilà déjà 3 heures effectuées. Papiers signés, à rendre demain au bureau qui les comptabilise.
Une bonne chose de faite.
Bien meilleure encore qu'on ne pensait...
Parce que malgré le poids des soucis de toute sorte, après ces heures de SSL, il y a quelques sacs de vêtements qui ont été triés, et quelques sacs de détritus retirés de l'eau et des abords du bassin... Une goutte d'eau dans l'océan ? Pourtant, si elle n'y était pas, elle manquerait...


4 commentaires:

jardinette a dit…

mais où vont-ils chercher tout ça ?
il faudrait tout de même penser aux pauvres parents ! et le "burn out " des enfants ,ça existe aussi !
bon courage à tous!

Adrienne a dit…

le bénévolat institutionalisé et obligatoire, ça ne s'appelle plus vraiment du bénévolat ;-)

Corinne a dit…

Certes, ce bénévolat est institutionnalisé et obligatoire, mais il arrive à créer chez les jeunes et dans la société en général un vrai esprit de service. En Ontario, il faut fournir 50 heures si on veut postuler à l'université et quand on regarde les CV des jeunes ensuite, on constate qu'ils ont vraiment fait de belles et bonnes choses. Je suis sûre que cela contribue à la gentillesse de la société canadienne que nous avons constatée. (On me dira aussi que cette gentillesse est peut-être feinte ou se limite à de la politesse, qu'elle se limite à de la charité et non de la justice sociale, qu'elle ne masque pas une réelle indifférence aux problèmes sociaux ou environnementaux, etc.)

Anonyme a dit…

Je rapproche ton texte de celui de Mamylouve à qui tu as répondu récemment. Dans les familles, les stress surgissent à l'improviste, pour des décisions scolaires ou pour une jambe cassée, pour des horaires à reviser brutalement, des solutions à trouver illico, un stage imprévu, une inondation... Bon courage, chère Myosotis, bisous,

Lorraine