samedi 29 août 2015

The Appalachian Trail

On a traversé juillet en prenant soin de chacun (au sens latin de cura, soin et souci, une occupation à temps complet, de toutes nos forces, avec tout l'amour du monde). Le bilan est positif.
Au mois d'août, on est allé voir dans le New Hampshire s'il faisait moins chaud. C'était bien le cas, grâce à une quantité de montagnes, forêts et rivières avec cascades qui offrent des circuits de promenades charmants.
Mais au détour d'un sentier, ça peut devenir sérieux :



On se rappelle soudain que ces montagnes (baptisées du nom de présidents américains plus ou moins restés dans l'Histoire) font partie d'un ensemble naturel considérable, bien qu'érodé.
Et ce n'est pas seulement l'aventure qui appelle. C'est une porte sur autre chose, un autre mode de vie. Cinq mois de marche, généralement du sud vers le nord. Les vrais marcheurs (les walk through) commencent au printemps, au début de la fonte des neiges, et espèrent en avoir fini avant les premières neiges de l'automne.


Mais tous les marcheurs ne vont pas jusqu'au bout, certains ne commencent pas au début, on peut commencer ici et s'arrêter là, puis recommencer plus tard, ailleurs. Et ne pas terminer. Tout est possible. En tout cas, sur ce chemin-là souffle un esprit particulier.


Comme ce n'est pas un pèlerinage (Compostelle est hors de portée), c'est un espace ouvert à toutes les quêtes... On a eu la chance de trouver un best-seller qui aborde adroitement le sujet (un vrai bonheur pour une lecture d'été)



... Et voilà que ce livre va devenir un film d'ici quelques semaines... C'est Robert Redford la tête d'affiche !



On va donc aller au cinéma dès la sortie, évènement rarissime, c'est décidé, même si le Grand Chêne croule sous le travail dans son nouveau poste.
Dans l'impatience, on se demande pourtant : le film sera-t-il à la hauteur du livre ? A-t-on su préserver l'humour et la profondeur des réflexions développées au fil des étapes par son auteur ?
Nous laissera-t-il sur notre faim ou bien heureux d'avoir pu passer encore un moment à rêver sur ce trail qui conduit d'ici (il ne passe pas très loin de Washingon DC) au Maine, là-haut, à la frontière du Québec où notre Jeune Sapin chéri vient de partir commencer ses études...?


4 commentaires:

Adrienne a dit…

That's the question ;-)

tricotine a dit…

walking amond the trail;en voilà un programme idéal!!!moi, j'aime les balades de ce style!!!il faut juste avoir un bon guide!! (et beaucoup d'énergie)

jardinette a dit…

voyage du corps,du coeur et de l'esprit ! c'est complet ! pourvu que le film le démontre bien ! avec Redford en supplément !!!!

Corinne Denoyelle a dit…

Ah!!!! Robert Redford !!!!! Sera-t-il en Jeremiah Johnson ??