mardi 29 mars 2011

Pas Paris

Myosotis n'aime pas Paris.
Souvenirs d'années difficiles, le Grand Chêne toujours au travail et la poussette de Mademoiselle Bee puis de Petit Sapin jamais facile à aventurer sur les trottoirs encombrés ou dans les couloirs du métro.
Difficultés quotidiennes entre bronchiolites et bruits de voisinage, embouteillages et poubelles débordantes.
Tous les expatriés français de Washington DC hésitent un peu avant de retrouver le sourire quand ils parlent de leur retour à Paris.
Cependant, en particulier pour les Américains qui considèrent cette destination comme la concrétisation suprême du rêve romantique, Paris est une belle ville touristique. On ne contestera pas. Mais précisément, les jolies choses, musées, jardins, églises et palais, sont celles où l'on n'habite pas. On n'y fait que passer, ravi. Le reste repose sur la bonne volonté relative des millions de personnes qui s'y côtoient dans trop peu d'espace et dans un nuage de pollution rose qui ferme le ciel.
Alors voilà, même en lisant le dernier Philippe Delerm rapporté si gentiment par le Grand Chêne, malgré le sujet attrayant d'un anti-héros devenu célébrité de la blogosphère,

Myosotis est restée sur sa position, petite fleur têtue, hermétique aux charmes de la capitale française. Myosotis n'aime pas Paris.

3 commentaires:

jardinette a dit…

pour sûr ! on habite pas à Paris ,on y flâne , on visite , on choisit ses petits coins typiques et historiques!
on aimerait peut-être mieux Saint-Malo !!!???
bisous bretons !

Adrienne a dit…

la dernière fois que j'étais à paris je me suis demandé comment ce serait, d'y vivre six mois...
tu réponds en partie à ma question ;-)
c'est vrai que l'espace est un véritable luxe...

Lorraine a dit…

Mes souvenirs de Paris sont anciens, (plus de vingt ans) et déjà si j'aimais en touriste les boulevards, les larges avenues, les monuments et les Musées, je ressentais la difficulté d'y vivre. Cela doit s'être accru encore depuis; et quand je vois Bruxelles, toute petite à côté de Paris, je suis contente de quitter l'ambiance étouffante, les voitures, l'agressivité verbale de certains, ce sentiment de stress qui fait souhaiter la campagne... Je comprends donc parfaitement "Pas Paris"....