samedi 16 avril 2011

Balzac

Un classique... On croit le connaître, on sait bien sa valeur mais on est peut-être un peu las de le voir cité sans répit dans les listes de lecture et, d'ailleurs, on n'a pas le temps...
Oui, mais...
Si le volume s'ouvre à la première page de La Bourse, une nouvelle de jeunesse que son titre ne recommande pas vraiment, on peut lire :

Il est pour les âmes faciles à s'épanouir une heure délicieuse qui survient au moment où la nuit n'est pas encore et où le jour n'est plus ; la lueur crépusculaire jette alors ses teintes molles ou ses reflets bizarres sur tous les objets, et favorise une rêverie qui se marie vaguement aux jeux de la lumière et de l'ombre.

Et c'est parti. Le charme opère encore une fois.
On rit (parce que le personnage principal abîmé dans la contemplation de ce beau soir va tomber de son escabeau), on tremble (parce que ses amours vont être contrariées), on secoue la tête d'incrédulité (mais comment fait donc Balzac pour brosser si efficacement le portrait d'un homme ou d'une femme, ainsi que de son quartier et de son époque, en une phrase ?) et finalement on soupire de plaisir. Il reste encore des volumes que l'on n'a pas ouverts...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

le café vous dis-je ... le café !
il en buvait des tonnes et cela devait bien l'aider !
chacun sa drogue, mais j'ai beau en boire, moi, du café,
je n'arrive pas écrire aussi bien que lui,
au moins cela me sert à le lire ... tard... longtemps !

de temps en temps cela fait du bien de se retourner vers ces écrivains et de les retrouver.

bonne idée

Lorraine a dit…

Ah! chère Myosotis, tu me donnes envie de relire Balzac! c'est vrai qu'il sait peindre les âmes comme les personnages. Mais tant de livres déferlent sur le marché qu'emportés par le tourbillon on oublie les excellents auteurs d'autrefois. Et pourtant, ils savaient écrire et analyser, mieux d'ailleurs que certains auteurs d'aujourd'hui.
je vais fureter dans ma bibliothèque pour extraire Balzac, si je l'y trouve encore...
Bonne journée, Myosotis,

Adrienne a dit…

ah oui, comme dit Lorraine :-)
en voilà un que je n'ai pas lu et que tu donnes envie de lire!
merci Myosotis!