vendredi 17 juin 2011

"Ceci tuera cela"

Cette phrase se trouve dans Notre-Dame de Paris, lorsque l'archidiacre Dom Claude Frollo envisage gravement le développement à venir de l'imprimerie qui remplacera les lettres de marbres et les pages de granit de la belle cathédrale. Victor Hugo affirme que

jusqu'à Gutemberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle.
Mais voilà qu'au XVe siècle
la pensée humaine en changeant de forme allait changer de mode d'expression, que l'idée capitale de chaque génération ne s'écrirait plus avec la même matière et de la même façon, que le livre de pierre, si solide et si durable, allait faire place au livre de papier, plus solide et plus durable encore. (...)
Le livre va tuer l'édifice.
L'invention de l'imprimerie est le plus grand évènement de l'histoire. C'est la révolution mère. C'est le mode d'expression de l'humanité qui se renouvelle totalement, c'est la pensée humaine qui dépouille une forme et en revêt une autre (...).

Sous la forme imprimerie, la pensée est plus impérissable que jamais ; elle est volatile, insaisissable, indestructible. Elle se mêle à l'air. Du temps de l'architecture, elle se faisait montagne et s'emparait puissamment d'un siècle et d'un lieu. Maintenant, elle se fait troupe d'oiseaux, s'éparpille aux quatre vents, et occupe à la fois tous les points de l'air et de l'espace.

Que dirait Victor Hugo devant un ordinateur ?
Que penserait-il du rôle de Facebook et autres Twitter dans les mouvements révolutionnaires du Proche Orient (par exemple) ?
Si l'imprimerie a tué l'architecture, que va faire le i-Pad tout neuf du Grand Chêne à la bibliothèque de Myosotis ?

3 commentaires:

Adrienne a dit…

à mon avis, l'ami Victor aurait été le premier à les utiliser, tous ces moyens de communication :-)

jardinette a dit…

l'Amour du livre ne peut pas mourir
les progrès de l'écriture sont merveilleux et chacun s'approprie ce qui lui convient ! on sculpte toujours la pierre pour exprimer la beauté , on écrira toujours sur du papier pour exprimer les sentiments et les idées !
i Pad empêchera peut-être les étagères de ployer sous le poids des grosses encyclopédies ....

Lorraine a dit…

Victor Hugo serait perplexe mais s'y mettrait sans aucun doute! Bisous, chère Myosotis.