lundi 15 octobre 2012

Lettres d'amour

Une "citation du jour" trouvée ce matin : "Les seules lettres d'amour qui aient quelque utilité sont les lettres de rupture." L'auteur s'appelle Etienne Rey mais on n'en sait pas plus... En voilà un provocateur !
Bien sûr, il parle pour un temps où l'on échangeait des lettres... Bien loin des amours du XXIe siècle, qui se nourrissent par téléphone portable de "texts" ou de "twitts".
Pourtant, il veut unir le concept d'utilité avec celui d'amour... Posture anti-romantique ou lassitude de grand séducteur ? Aurait-il reçu trop de lettres maladroites dans leur sincérité désespérée, alors qu'il ne savait plus comment se défaire de liens étouffants ?
Mais il reste une autre hypothèse : cette amertume ne serait-elle pas plutôt l'aveu d'un homme qui n'a pas connu le bonheur d'être comblé ?... Aigri dans la vaine attente du papier plié porteur des mots qui ne sont jamais venus... Les mains et le coeur à jamais vides devant l'écritoire inutile.
Pour la défense de l'utilité (oh le vilain mot) des lettres d'amour et pour l'illustration de leurs qualités, on a l'embarras du choix. Un petit tour chez Musset ?

A George Sand, sans date, juillet 1833
Mon cher George, j'ai quelque chose de bête et de ridicule à vous dire. Je vous l'écris sottement au lieu de vous l'avoir dit, je ne sais pourquoi, en rentrant de cette promenade. J'en serai désolé, ce soir. Vous allez me rire au nez, me prendre pour un faiseur de phrases dans tous mes rapports avec vous jusqu'ici. Vous me mettrez à la porte et vous croirez que je mens. Je suis amoureux de vous.


2 commentaires:

Adrienne a dit…

je me suis acheté le folio à deux euros (Mon cher George...) mais dans ma voiture je trimbale depuis deux ans et quelques mois toute la correspondance amoureuse échangée avec l'Homme-de-ma-vie et ne puis me résoudre à trier ou à jeter... pourtant voilà plus de six ans qu'il est sorti de ma vie...

Jacques a dit…

Merci pour votre petit mot. il m'a beaucoup touché. Pas très loin de chez vous à Miami, une reine et deux petites princesses vivent comme vous au delà de la mer. Et j'aime savoir que vous n'êtes pas si loin.