samedi 2 février 2013

Un vrai hiver

Pas celui qui est dehors, en ce moment, et qui joue à faire très froid. Il n'est pas sérieux.
Gris peut-être, pluvieux parfois, morose et décevant aussi, puisque chaque tentative de neige disparaît comme un rêve, le temps de semer la pagaille sur l'autoroute trop salée.
Cet hiver ne ressemble à rien, et ses brusques coups de grand soleil n'amusent que les écureuils, en faisant souffrir peut-être les petits arbres qui s'étaient mis à fleurir mi-janvier...
Un vrai hiver, cette année, nous devrons aller chercher cela ailleurs... Sous d'autres cieux, ou bien dans Rroû, de Maurice Genevoix...

Tous les matins l'herbe était blanche. Elle scintillait sous la froide lumière, et jusqu'au soir restait raidie sur les pentes des fossés que le soleil ne touchait point. Le temps, depuis la lune nouvelle, demeurait immuablement clair. Le ciel entre les branches apparaissait d'un bleu tendre et léger, et même dans l'ombre de la nuit il gardait une glaciale transparence où les étoiles avivaient leurs feux.
D'une aube à l'autre, le froid grandissait. La jonchée des feuilles mortes pétillait sous les pas, s'émiettait en paillettes cassantes que les moindres remous de l'air soulevaient sur la terre gelée. Le froid hantait le bois de sa pureté déserte, chaque arbre semblait plongé au fond d'un océan resplendissant et mort, et  les ramilles prenaient aux yeux une fragilité minérale que le poids d'un roitelet eût brisée.
Le merveilleux narrateur-chat (ou chat-narrateur ?) sait exactement de quoi il parle. Et il le fait avec tant de conviction que l'on a presque envie de le suivre au bout de sa liberté... Quitte à éprouver le froid d'un vrai hiver...

5 commentaires:

jardinette a dit…

ça rafraichit tout de suite l'atmosphère ! mais c'est beau !une description riche dans une langue parfaite .voilà un chat savant que l'on aimerait écouter ronronner au coin du feu ,puisqu'il fait si froid !!!
notre hiver à nous , il est surtout gris et très humide ...

Nhand a dit…

Un vrai hiver, j'en rêve ! Avec de la neige, avec du froid, une vraie bise glaciale qui donnerait une vraie utilité à nos écharpes et bonnets ! Un vrai hiver comme le raconte ce narrateur-chat ou chat-narrateur ! N'oublions pas que chaque saison a sa raison d'être :)

tricotine a dit…

çà, c'est l'hiver comme on voudrait...car nous il fait gris, gris, gris....il faut choisir une couleur entre gris clair et gris foncé...
heureusement que le petit jardin est bien au chaud dans ce jardin d'hiver...
Enormes bisous

mamilouve a dit…

Superbe description, mais, à lire ces lignes, il me semble que le véritable hiver n'existe qu'à la montagne, au Canada et... dans nos rêves. Parfois aussi, la première journée où la neige est tombée... pour autant qu'elle soit un dimanche. Sinon, l'émerveillement est toujours de courte durée et très vite la neige, cette empêcheuse de rouler en rond, devient sale et laide et boueuse, avant de disparaître pour laisser place à une sempiternelle grisaille. En tout cas dans les villes.

Adrienne a dit…

j'ai eu deux semaines de neige et de gel et ça me suffit tout à fait, vu les complications pour arriver à mon travail ;-)
côté lecture, je rêve d'un roman rose qui ferait chaud au coeur, malheureusement, tout ce que j'ai rapporté der la bibliothèque finit très mal... ahlala ;-)