jeudi 23 mai 2013

Le bouquet final

On va bientôt tourner la page du calendrier de mai (oui, un calendrier papier, parce que s'il faut tout confier à un petit bidule électronique toujours prêt à se planter, on n'en finira pas) et c'est le grand bouquet final de cette année scolaire. Enfin, on sait maintenant où chacun sera à la rentrée prochaine !
Petit Lierre, c'est réconfortant, sera en Kindergarten (équivalent du CP) dans l'école qui partage les bâtiments paroissiaux avec sa Nursery School, à 10 minutes en voiture (et 45 minutes à pied, aura-t-on le courage, un jour ?).
Petit Bouton d'Or enchantée sera en 6th grade (équivalent 6e, c'est le seul point de contact entre le système français et le système américain) dans la middle-school située à 10 minutes à pied.
Petit Sapin sera toujours dans son lycée américain, avec le rang de Junior (équivalent 1ère) et dans une section International Baccalaureate qui promet bien des découvertes, à 25 minutes à pied (il le sait déjà puisqu'il le fait depuis 2 ans).
Et Mademoiselle Bee, comblée, sera en France, à Sciences Po comme elle en rêvait. Mais d'abord, elle va passer le bac, bien sûr...
Tout est modifié dans l'emploi du temps rigoureux que l'on suivait pour ne rien oublier (rien ni personne) : les nombreuses conduites plus ou moins longues ne s'enchaînent pas parfaitement entre les 4 établissements scolaires, mais on sait que bientôt tout sera différent.
Et pendant les moments passés à la maison, un très joli poster encadré avec soin illumine chaque montée au premier étage, si joli qu'on en viendrait à monter pour le seul plaisir de le regarder :


Rivendell, c'est le pays des Elfes inventé par Tolkien. Myosotis n'a jamais réussi à lire le Seigneur des Anneaux (impossible d'accrocher à cette lecture, on essaiera peut-être encore, en anglais, d'ici quelque temps ?) et n'a pas vu non plus les films complets (beaucoup d'extraits, en redoutant à chaque fois de tomber sur le passage des araignées géantes...). Mais en voyant ce poster, le coup de foudre a été immédiat : le style délicieusement désuet de ces affiches bien connues associé à une destination fantaisiste produit un effet étonnant... C'est une invitation à quitter le réel formulée le plus sérieusement du monde, une porte ouverte sur un paradis si complètement inaccessible qu'on n'en a même pas le regret... Une image de bonheur sans mélange, qui aide à traverser les émotions mêlées de ces jours agités.

5 commentaires:

Adrienne a dit…

je me demande bien comment fera la maman de mademoiselle Bee pendant que sa fille est à Paris :-)
(jamais pu acrocher non plus à Tolkien, ni en livre, ni en film... mais il est vrai que le poster est joli)

jardinette a dit…

un océan entre vous !ça risque d'être bénéfique !cela permettra des retrouvailles chaleureuses !
Tolkien ?:indigeste !!!
bon courage !

Graptor a dit…

non ! non ! je ne peux pas laisser dire ça ! Tolkien indigeste ! ma propre mère qui profère des énormités... L'oeuvre demande du temps mais accepte de se laisser couper en petits morceaux, voire d'être oubliée sur la table de chevet et reprise plus tard.
bref, cette affiche est magnifique ! où as-tu déniché ça ? une boutique où tu m'emmèneras j'espère !

tricotine a dit…

hi,hi,hi cette histoire de Tolkien qui est indigeste et qui divise le monde!!!!moi j'ai pu voir les films mais pas lire les livres...
Bon, bin çà avance bien tous ces projets...mademoiselle Bee en France, j'en rêve déjà!!!!(sa bonne marraine la fée!!!)
Nous aussi, les changements vont arriver bientôt et le bac est aussi à passer (bonjour l'ambiance!!!)

Mamilouve a dit…

Quatre établissements différents et, je suppose, autant d'activités parascolaires ? Vive l'organisation ! Cela me rappelle bien des choses et pourtant je n'en avais que deux qui se suivaient d'assez près (3 ans) mais si fondamentalement différents qu'il était illusoire de programmer des activités en commun ! Et puis, ces bouleversements qui s'annoncent : on les attend avec une certaine impatience car ils sont porteurs de nouveautés, d'envol, d'espoirs et d'avenir, mais en même temps que de bouleversements pratiques et surtout psychologiques pour chacun ! Bonne chance à tous, en tout cas !