samedi 21 décembre 2013

Attendre

- Évidemment, comme chaque année à la même époque, il faut attendre ; mais qu'est-ce que tu attends, au juste ? De nouvelles chutes de neige pour remplacer tout ce qui a déjà fondu ?

- J'attends le jour de Noël, cette joie du matin où les enfants se lèvent si tôt, de leur plein gré... Et le soir d'avant aussi, la messe de Minuit...
- ... qui n'a pas souvent lieu à minuit...
- Je sais bien, mais les petits participent mieux, et c'est quand même la veillée de Noël... Même s'il n'est que six heures du soir...
- Tu attends autre chose aussi ?
- Mille autres choses, c'est normal, c'est la saison... Et surtout j'attends quelqu'un, j'attends le retour de Mademoiselle Bee qui sera avec nous pour quelques semaines, avant de repartir en France...
- Et tu t'attends à ce que tout se passe au mieux ?
- Non, pas vraiment, je suis réaliste, enfin j'essaie... Il y aura des moments plus ou moins agréables, des tensions... C'est inévitable... Mais la joie aussi...
- Et au bout du compte, elle repartira...
- Bien sûr, c'est prévu comme ça... Et c'est tant mieux, elle a sa vie à construire !
- Tu vois, au bout de la joie, il y a toujours de la peine, des épreuves à traverser...
- Et alors, c'est une raison pour bouder la joie, pour ne pas jouer le jeu de Noël ? Je ne suis pas très optimiste de caractère, c'est vrai, mais j'apprends à goûter ce qui m'est donné... Et au-delà de toutes mes attentes, la plus profonde, la plus précieuse... J'attends ce que représente le petit Enfant de Noël... C'est une attente qui s'élargit aux dimensions de l'univers pour devenir Espérance...

(Merci Grand Chêne pour les photos.)

2 commentaires:

Adrienne a dit…

c'est comme dans le petit Prince, "à quoi sert d'avoir eu un ami?" et "j'y gagne, à cause de la couleur du blé"
si tu vois ce que je veux dire... je dois citer de mémoire, je n'ai pas encore déménagé tous mes livres
Bonne fin d'année!

Mamilouve a dit…

Magnifique réflexion pour ce temps de Noël et de fin d'année qu'avec un peu de retard, je te souhaite doux et paisible parmi les tiens, à nouveau réunis. Alors, bien sûr, ces jours d'entre deux vont être agités, heureux souvent et parfois moins, sans doute épuisants, nimbés de l'appréhension d'avoir à se séparer bientôt, mais ils auront la saveur des jours où on se tient chaud, tous ensemble, parce l'amour est la seule façon d'avancer dans ce monde. Belle fin d'année à toi, Myosotis.