mardi 3 mars 2015

La neige, la neige, toujours recommencée...

Voilà notre huitième hiver en terre américaine. C'est parfois très joli.


 Au carrefour des influences glaciales du nord et tropicales du sud, huit saisons imprévisibles (les services météorologiques ne cessent de le répéter en tentant leurs prévisions), toujours différentes des précédentes.


Myosotis a appris à ne pas ranger les vêtements d'hiver, à laisser les luges et les pelles à neige dans un endroit accessible, à remplacer les pull-overs par des vestes ou des châles faciles à mettre ou enlever en un tournemain.
Le Grand Chêne a appris qu'il ne faut pas tenir compte de la date pour décider d'arrêter le chauffage, qu'il vaut mieux vérifier sur Internet avant de partir si le métro fonctionne normalement et que les effets de la pluie verglaçante peuvent être spectaculaires.


Les plus jeunes savent qu'il ne faut pas sortir de son lit avant d'être assuré de l'ouverture des écoles, qu'il y a un temps pour rester inerte devant un écran et un autre pour sortir déneiger chemin et trottoirs, et que certaine qualité de neige n'est bonne que pour les batailles devant la maison.

Après de longues années de service, le canard de bois qui ornait la terrasse a baissé les ailes et fini sa carrière dans la cheminée, en janvier. On a donc décidé de le remplacer par un autre presque identique, acheté pour la Saint Valentin, dont on s'est promis de prendre soin.
Au mépris des expériences passées, on voulait attendre qu'il fasse beau pour le mettre en place.
Il a fait beau.



Mais pas très longtemps.


L'année dernière, la tempête finale de la saison a eu lieu le 30 mars. Comment savoir ce qui arrivera cette année ?
Une seule certitude : pas de place pour la monotonie.

2 commentaires:

tricotine a dit…

requiem pour un canard en bois, bonne analyse de la situation météo des States, bref la terre s'amuse avec nos nerfs et on ne peut rien y faire...moi, je propose qu'on reste toujours dans notre lit, c'est bien de rester dans notre lit!!!!
Bisous au petit jardin tout glacé!!

jardinette a dit…

aviez-vous passé Noël au balcon???
donc Pâques ... aux tisons !!!
et là,ce n'est pas tout de suite !
bon courage ! bisous ..