mardi 2 janvier 2018

En tournant la page

Les derniers mois de 2017 ont été difficiles. Autant que les premiers, en fait. On ne va pas faire la liste, ce serait un peu triste et chacun sait qu'il vaut mieux énumérer les belles choses.
Heureuse tournure d'esprit que celle des gens doués pour le bonheur !
Mais quand on a dans le coeur deux familles qui ont chacune enterré un garçon de 20 ans, sans mentionner tout le reste, ce n'est pas pêcher par manque d'optimisme que d'hésiter un peu avant de crier "Bonne année et bonne santé" à tous les vents.
Dans ce moment de transition, comme un dernier (ou un premier ?) cadeau, le Petit Jardin presque complet a vécu un moment de grâce lors de la dernière messe de 2017. Ce n'était pas (pas vraiment) une grâce théologiquement définissable. C'était un éclat de vie familiale agrandi aux dimensions de l'église paroissiale, avec toutes les perspectives (une, catholique et apostolique) que cela implique pour des croyants.
L'assemblée était peu nombreuse (dimanche 31 décembre à 18h00...) mais tout y était : des enfants de choeurs, parmi lesquels Petit Lierre désormais fort expérimenté, une chorale de jeunes gens et jeunes filles, parmi lesquels Petit Bouton d'Or et sa voix du même métal, et, au piano, Moyen Sapin qui travaillait les partitions depuis plusieurs jours pour remplacer l'animateur habituel.
Tout a suivi son cours...  
Myosotis et son Grand Chêne ont vu passer en procession Petit Lierre et son grand cierge. Moyen Sapin concentré sur son clavier dirigeait la chorale, qui le lui rendait bien. Petit Bouton d'Or a joliment chanté sa partie et les micros ont fini par fonctionner. Petit Lierre a pris en charge le gros livre et la vaisselle sacrée au moment voulu. C'était une belle "messe de jeunes" à l'américaine, avec une liturgie impeccable.
Puis juste avant la procession finale, le prêtre a annoncé qu'il voulait entonner avec l'assistance "un chant de méditation". Moyen Sapin  n'avait pas de partition préparée, la chorale ouvrait de grands yeux pour essayer de deviner ce qu'on allait lui demander, et avec une certaine fébrilité Moyen Sapin a fini par crier (depuis son piano) au prêtre : "Which song?", à quoi le prêtre (souriant) a répondu : "You'll see by yourself!".
Il a alors entonné O Holy night (version anglaise de Minuit chrétien), bientôt suivi par l'assemblée... La chorale... Et Moyen Sapin qui a pu rattraper la mélodie et les accords très vite...
Quelle joie alors de voir Petit Lierre reprendre son grand cierge pour la procession, Petit Bouton d'Or chanter à pleine voix et Moyen Sapin un moment désarçonné retrouver son assurance !
Myosotis et son Grand Chêne en ont ressenti beaucoup de fierté mais, plus encore, une immense douceur. Dans l'harmonie palpable de ce moment de grâce, le Petit Jardin s'est senti enveloppé dans l'Amour infini.

5 commentaires:

Corinne Denoyelle a dit…

Chers amis, nous espérons que cet amour infini va continuer à porter et soutenir votre beau jardin tout au long de cette nouvelle année. Qu'il vous apporte apaisement et sérénité face aux difficultés du quotidien et aux exigences de chacune et de chacun. Quant à nous, nous espérons plein de nouveaux messages cette année pour continuer à voir grandir, à travers la jolie prose de notre Myosotis préféré, chaque fleur et chaque arbre de votre famille. Nous pensons bien à vous. On vous embrasse, Corinne

Adrienne a dit…

c'est fort joliment dit, tout ça, et la fierté des parents est tout à fait justifiée.
bises et bonne année

Anonyme a dit…

En cette époque de cadeaux, l'esprit de Noël a dans sa hotte un beau témoignage dont je te remercie.
Bonne et heureuse année 2018.
Louis,

jardinette a dit…

il est certain que cette Grâce de fin d'année difficile a pu adoucir les tourments, les deuils , les difficultés ! bonne année donc qui démarre sous de bons auspices un peu neigeux et froids sans doute ! grosses bises à tous

trcotine a dit…

hi hi hi, j'aime ce petit jardin avec toute son énergie positive!!!
quel plaisir de le retrouver bientôt!!!