mercredi 11 janvier 2017

A smart year

Smart.
Intelligent, malin, brillant, doué... Ou encore : chic, propre et net, plein de bon goût...
Mon téléphone tout neuf est un smartphone : il me permet mille choses, y compris de téléphoner, comme on dit désormais plaisamment, et la multiplicité de ses fonctions me donne quelques complexes... Je me sens pour tout dire moins smart que lui.
Pourtant, c'est décidé, voilà une bonne résolution, ce sera une smart year. Je ferai de mon mieux de mon côté, et je forme aussi de bons voeux, que je vous offre : passez une année 2017 très smart. Que nulle technologie, nul programme, nulle app ne vous effraie. Que votre téléphone portable vous soit utile, si vous en utilisez un, et sinon, que cela ne soit pas un problème pour vous.
Que les mille filets tendus sur la Toile vous laissent libres et vous servent utilement, le moment venu.
Que cela vous soit plaisant, instructif, enrichissant, et jamais barbant, déprimant, irritant.
Que les petites boîtes sur lesquelles tout le monde désormais a les yeux rivés ou l'oreille collée (ou les deux en même temps, ce qui semble source de complications) accompagnent en beauté une année qui en sera plus belle.

Les bonnes résolutions rencontrent toujours des obstacles, on le sait bien. La mienne n'a pas fait exception : dès les premiers jours de la reprise, après les vacances de Noël, Petit Bouton d'Or a involontairement joué le rôle de l'obstacle. Elle est passée près de la table, sac au dos, occupée à fermer son manteau et enfiler ses gants sans rien oublier, et elle a eu un réflexe, tout à fait compréhensible. Elle a empoché le smartphone posé sur la table en question. Sans le regarder. Sans voir donc que ce n'était pas le sien, déjà empoché précédemment.
Et quand j'ai cherché mon smartphone avant de partir à mon tour, il n'était plus là. Alors j'ai appelé, à tout hasard, avec le téléphone de la maison (bienheureux fixe, que personne ne peut emporter nulle part...) en espérant entendre quelque part le bruit qui m'aurait révélé la présence de l'objet. Et dans sa salle de classe, sans doute légèrement affolée par la sonnerie étrangère (une volée de cloches façon grand jour de fête, choisie avec soin) qui retentissait dans son sac, Petit Bouton d'Or a répondu avec mon smartphone, pour me dire qu'elle l'avait pris "sans faire exprès", et qu'elle ne pouvait pas me parler parce que le cours était commencé.
Petit Lierre (pressé de partir pour l'école) est alors intervenu : "pourquoi tu lui as demandé si elle avait pris ton téléphone, puisqu'elle te répondait avec ?"
Mais qu'est-ce que je pouvais lui dire, moi, à ma fille pourvue de deux smartphones, alors que j'allais partir pour la journée sans le mien, ce que réprouve mon Grand Chêne ? Lui faire le reproche de sa distraction ? Cela ne m'aurait pas rendu mon smartphone. Cela ne l'aurait pas rendue plus attentive...
Et dans tous les cas, je n'avais rien de plus smart à lui dire.

2 commentaires:

Adrienne a dit…

que l'année soit smart pour toute la famille!
(je finirai par m'offrir ce joujou aussi mais je résiste le plus longtemps possible à l'envahisseur ;-))

Corinne, qui pense bien à votre petit jardin devenu grand, a dit…

J'ai trainé avant de vous souhaiter à mon tour une très bonne, sans punition pour usage intempestif de téléphone en cours. Merci pour ce brillant amusant qui résume bien notre dépendance à cette petite boite carrée. Et on attend toujours tes billets sur l'actualité washingtonienne… ça bouge par chez vous. Pas forcément dans le meilleur sens d'ailleurs.
Bises