samedi 18 août 2018

Main droite, main gauche

C'est un processus passionnant qui se reproduit avec chaque bébé. Lorsque vient le moment très attendu où la petite main potelée s'ouvre pour saisir l'objet qu'on lui tend (girafe Sophie ou autre hochet), c'est la liesse. On quitte la phase charmante où le petit poing se fermait automatiquement sur le pouce de Papa ou Maman, qui pouvait alors refermer ses doigts sans que la présence de la petite main soit décelable au creux du poing adulte aussi gros que la tête du nouveau-né.
L'étape de la préhension ouvre des perspectives exaltantes : on donnera bientôt une petite cuillère (vide), une première brosse à dents (symbolique), un premier crayon de couleur... On verra le geste se préciser, de plus en plus volontaire, de mieux en mieux contrôlé, même si l'objectif demeure souvent la mise en bouche de l'objet, quel qu'il soit. On devra lutter pour conserver hors de portée certaines choses que l'on ne souhaite pas confier aux débuts hasardeux de ces progrès psychomoteurs : cheveux longs, lunettes, pendentif accroché à une chaînette trop peu résistante, papier que l'on voudrait lire, bol de compote, tout cela sera écarté ou déplacé malgré les protestations du bébé.
Il reste alors un point crucial à éclaircir : ce bébé est-il droitier ?
On sait qu'il ne faut pas contrarier la nature et on observe de près : on tend la cuillère, la brosse à dents, le crayon surtout, vers la main droite. On guette. Généralement, le bébé n'est pas contrariant, garde l'objet dans la main qui l'a reçu et l'utilise ainsi.
Mais on peut observer une résistance inattendue : le bébé prend l'objet et le fait passer dans sa main gauche, systématiquement. On recommence, on questionne (sans rudesse), on insiste (délicatement). Rien à faire. Le bébé grandit, apprend à écrire, c'est définitif. Il faudra penser à acheter des ciseaux pour gaucher, le moment venu. À moins que le petit contrariant n'aille jusqu'à se montrer ambidextre, en écrivant de la main gauche mais en faisant coloriages et bricolages de la main droite.
On n'est jamais au bout de nos surprises.
Et c'est très bien ainsi.


4 commentaires:

Adrienne a dit…

un mariage dans la famille?
toujours heureuse de lire un billet Myosotis!

Myosotis a dit…

Oui, la petite soeur bien-aimée devenue une dame dans le Berry !

jardinette a dit…

eh oui ! la main gauche pour les affaires de coeur , c'est normal !mais plein d'activités avec la main droite , c'est pratique en cas d'accidents .......

Laurence BOURJAILLAT a dit…

Alors qu'il n'y a pas de gauchers dans la famille, mes deux fils sont gauchers! Il a fallu leur apprendre les choses différemment. Et de temps en temps, on découvre, parce qu'ils râlent, un outil ou une activité qui ne leur convient pas. Chose étrange: leurs deux cousins (les fils du frère de mon mari) sont aussi gauchers!!