lundi 13 janvier 2020

Avant d'oublier

L'année dernière, on était en 2019 et le Petit Jardin a connu bien des hauts et des bas. On ne va pas y revenir en détails, mais on ne veut pas non plus laisser tomber dans l'oubli ce qui a été joli, plaisant, précieux.
Ainsi, peu avant Noël, le Petit Jardin  presque au complet a savouré un moment magique  dont Myosotis veut préserver le souvenir.
C'était un vrai soir d'hiver, froid et enneigé (un hiver d'avant le changement climatique). On avait allumé du feu dans la cheminée (personne encore n'y pouvait méditer sur les misères de l'Australie), les lumières indirectes faisaient luire doucement les décorations déjà prêtes et chacun s'était lové dans un siège confortable. (Chacun, moins le Grand Chêne enseveli sous une cascade de travail urgent et Mademoiselle Bee repliée dans sa chambre avec le chat Jason.)
Myosotis savourait un livre commencé de longue date. Petit Lierre était plongé dans un gros recueil de comics, Petit Bouton d'Or dans une des lectures shakespeariennes qui font sa joie, Moyen Sapin qui devient Grand poursuivait ses études dans quelque recueil philosophique, et la jolie Rose, dont on espère bien qu'elle sera une valeur ajoutée au Petit Jardin, lisait à ses côtés.
Tout en savourant, Myosotis écoutait les bruits du feu et les légers mouvements qui emplissaient la pièce où régnait un bien-être profond, aussi profond qu'il est possible d'en rêver ici-bas. Moment de grâce, pause bienvenue après tant de semaines agitées...
C'est alors que la voix claire de Petit Lierre a retenti pour demander : "What's a vasectomy, in fact?"
(On ne se méfie pas assez des gros recueils de comics.)

2 commentaires:

Corinne a dit…

Quelle jolie scène ! Et quelle chute ! Mais je ne doute pas que ton talent pédagogique a réussi à informer sans sacrifier l'ambiance sereine de cette soirée. Je vous souhaite à tous de nombreuses soirées au coin du feu, une famille unie et joyeuse et plein de bons moments à partager avec tous ceux qui comptent pour vous. Bises

Adrienne a dit…

tiens! j'étais persuadée que vous parliez français avec vos enfants!