mercredi 15 janvier 2020

Un vieux bouquin

C'est un très vieux bouquin, imprimé en 1925 et qui a visiblement bien servi. Un parent d'élève a décidé de me le prêter parce les profs de Lettres Classiques aiment forcément les vieux livres. Sauf qu'il s'agit d'un Guide Michelin.
Mais pas n'importe lequel...


J'hésite un peu à tourner les pages devenues fragiles, je m'étonne en découvrant les documents, les photos et le ton cocardier des explications.


Il ne s'agit plus d'un livre d'histoire comme ceux de l'école, ni d'un roman basé sur la période. Il est question ici de décrire les lieux avec précision pour en permettre la visite.





Pèlerinage pour les familles en deuil, voyage sur place pour bien se rendre compte, attrait pour un lieu devenu mythique, patriotisme serein ou exalté, combien de raisons ont pu pousser à l'usage de ce guide ?
En tout cas me voilà "en visite" au fil des pages, incrédule ou émue selon le cas.




Bien des noms me sont familiers mais prennent soudain une épaisseur tragique ; d'autres sont nouveaux, on souligne leur importance dans telle bataille et on recommande de les visiter en suivant le circuit.



Du tourisme sur un champ de bataille encore chaud, ça devait être quelque chose...



Viennent ensuite les questions habituelles, naïves réactions caractéristiques du moment où les évènements historiques prennent chair dans l'imagination : comment a-t-on pu en arriver à ce conflit effroyable ?


Comment ont-ils fait pour tenir ?

Comment faire pour ne pas oublier ?



2 commentaires:

jardinette a dit…

comme ton Papa aurait été passionné par cette pépite historique ! c'est une chance pour toi d'avoir ce témoignage d'une période si terrible de notre histoire dont les acteurs ont pratiquement tous disparu ! la Mémoire historique est nécessaire pour les générations à venir car Hélàs, les valeurs humaines sont bien bafouées aujourd'hui . tu as dans les mains un trésor profites en bien !! Bisous !

Adrienne a dit…

on faisait ce genre de voyage, il me semble, ça me rappelle que mes grands-parents ont tenu à voir de leurs propres yeux à quoi ressemblait l'Allemagne après la deuxième guerre mondiale