mardi 23 février 2021

Racisme ?

Le Docteur Knock prétend que "les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent", mais on ose à peine en rire avec la pandémie qui sévit depuis un an, et cela pourrait bien devenir un argument solide pour encourager un luxe de précautions.

De même, des gens autorisés affirment sans plaisanter que le fait d'être pétri de culture occidentale, d'assumer ses racines judéo-chrétiennes et d'admirer la civilisation gréco-romaine constitue une faute des plus graves. Enfin, que tout homme blanc est un héritier de la patriarchie et un raciste qui s'ignore.

Je n'entre pas ici dans le débat. Je voudrais seulement faire état d'une légère préoccupation.

C'est que lors de notre arrivée aux USA, en 2006, j'ai appris à faire les courses au supermarché et j'ai eu du mal à trouver des yaourts nature, du jambon blanc non sucré (pour les enfants), des cornichons sans sucre (pour tout le monde) ou encore de la sauce tomate de base (sans trop de sucre ni d'épices)... De nouvelles habitudes se sont mises en place, avec de très bonnes surprises parfois, comme cette marque de produits laitiers pour des desserts gourmands et des tartines agréables à tous les palais :


Nous avons admiré la jolie Indienne de l'étiquette, gracieuse et souriante dans son décor paisible, avec de plus une mise en abyme qui me rappelait ma fascination pour l'étiquette de la Vache qui rit : elle présentait une boîte sur laquelle on pouvait la voir présenter une autre boîte...

Mais voilà que, sans aucune explication (car d'habitude un tel changement est accompagné d'un bandeau rouge vif "New box, same great taste!" pour rassurer les consommateurs), la jolie Indienne a disparu :

Il reste le décor paisible, le nom de la marque, son ancienneté respectable et l'assurance de qualité indiquée par "Farmer-Owned", mais plus de sourire ni de mise en abyme.

Comme je m'en étonnais en présence de Mademoiselle Bee, elle m'a simplement lancé que cette image "était peut-être un peu raciste..." et je me suis retrouvée sans voix. Avec le devoir très clair de me taire, de toute façon. Car d'une part Mademoiselle Bee est acquise aux idées nouvelles et prête à en découdre si j'émets une protestation, et d'autre part le seul fait de ne pas voir le problème m'aurait valu une condamnation sans appel. Bien des gens ont fini leurs jours en Sibérie pour moins que ça.

Alors j'ai dit adieu à la douce image de la jolie Indienne et au plaisir de la mise en abyme. Et comme je n'apprécie pas le gros rond vide à sa place, j'ai cherché une autre marque plaisante à poser sur la table :

Quel reproche me fera-t-on là-dessus ?

1 commentaire:

Adrienne a dit…

c'est vrai que leur rendre leurs terres est plus compliqué que ce petit nettoyage de surface ;-)