mardi 9 mars 2021

Les étoiles sont belles, à cause d'une fleur que l'on ne voit pas...

Et "Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part..."

Au fil des journées qui ajoutent leur chargement de rudesse à celui des précédentes, il faut chercher longtemps avant de trouver une bonne nouvelle, douce et réconfortante. Notre monde, généralement cruel, déborde plus que jamais de virus, de combats désolants et de deuils inconsolables. Que faire ? Comment trouver la force de continuer à vivre ici-bas ? Comment croire encore qu'il vaut la peine de s'y mettre, de travailler pour ce monde-ci ?

Un regard jeté vers les étoiles peut raviver l'étincelle...

C'est que sur la planète Mars, un "petit" robot (de la taille d'une voiture, quand même) est allé prendre son tour dans la quête des traces de vie ancienne et la collecte d'échantillons rocheux. Armé de techniques toutes nouvelles, il a fait les 7 mois de voyage et réussi à se poser sans encombres. Il est le 5e rover sur la planète rouge mais ses caméras envoient des images inédites. Il a déjà fait un déplacement de plusieurs mètres. Encore un peu de temps et il déploiera son bras, puis il lancera son hélicoptère d'exploration...

Je sais bien que ce programme au coût exorbitant ne résout rien des problèmes de notre temps.

Mais "quand je regarde les étoiles, la nuit, puisqu'il est posé sur l'une d'entre elles, puisqu'il gratte le sol de l'une d'elles, alors c'est pour moi comme si riaient toutes les étoiles. J'ai soudain, moi, des étoiles qui savent rire !"

Et je partage ce rire, dans un esprit naïf sans doute, oublieux des tracas quotidiens, heureux de cette prouesse scientifique et technique réussie. Comme si la joie de "toucher" la planète Mars illuminait notre ciel. Et je crois que Dieu même est content de voir ce que nous savons faire de beau, quelquefois.



1 commentaire:

Corinne Denoyelle a dit…

Très beau et très juste. les nouvelles positives sont une espèce rare, tu as bien raison de célébrer celle-là.