mardi 20 janvier 2009

De gloire, de génie et de boue glacée

C'est aujourd'hui, voilà, nous y sommes... Le nouveau président des Etats-Unis va prêter serment sur la Bible ! Une foule de fervents et de curieux s'amasse sur le National Mall, le courage d'affronter ce jour d'hiver leur donne en quelque sorte part à la gloire du grand homme du jour. Ils pourront dire "J'y étais".
Mais quelle folie, alors que la température extérieure devrait rester inférieure à O°C, de se lever avant l'aurore pour gagner le vaste espace surveillé où l'on peut tout juste espérer ne pas être trop mal placé par rapport aux écrans géants ! On ne verra presque rien, on entendra peut-être SA voix dans les hauts-parleurs, et il faudra se contenter de quelques aperçus de la parade ensuite avant de quitter les lieux... Tout cela sans aucun moyen de s'asseoir ni de se restaurer, car les mesures de sécurité interdisent tout ce que le génie humain pourrait de près ou de loin assimiler à une arme ou à ce qui pourrait en dissimuler une (Thermos, sac à dos, parapluie, couverture...).
Tandis que 2 millions (?) d'Américains vont passer cette journée debout dans la boue glacée, les autres suivront tout cela devant leur écran bien au chaud. Renoncent-ils pour autant à leur part de gloire ? Pas du tout, car le génie commercial a tout prévu : les supermarchés offrent à leurs clients des plateaux repas préparés spécialement pour la grande occasion

"Vous aimez Obama ? Nous aussi ! Vous voulez passer la journée unis de coeur et d'intention avec lui, avec ses fervents, avec la Nation au complet ? Nous aussi ! Alors n'hésitez plus, nous avons tout prévu, aujourd'hui manger sera un acte civique, patriotique et glorieusement agrémenté de colorants bleu-blanc-rouge (avec des étoiles). Il ne restera plus qu'à digérer tout ça, en attendant qu'IL se mette au travail, nous LUI faisons confiance et nous sommes avec LUI."
Commercialement vôtre, GIANT, Quality Food for Quality people.

2 commentaires:

jardinette a dit…

tout est bon pour relancer l'économie !même alimentaire et festive !un jour inoubliable pour beaucoup de monde , en souhaitant que cet enthousiasme ne retombe pas trop vite !God bless America !

famille Boutle a dit…

Impressionnant ! De l'autre côté du lac, c'est aussi la passion et on trouve aussi beaucoup de choses à acheter aux couleurs d'Obama, mais je résiste encore à la tasse avec sa frimousse dessus. Enfin radio canada ne parlait que de cela, d'autant plus que beaucoup de Canadiens faisaient le voyage.
Pourvu qu'il ne se plante pas trop maintenant, sinon, cela sera vite pire qu'avant. Quelle ambiance au travail du Grand Chêne ? Est-ce que cela change quelque chose pour lui ?
Bises à vous
Corinne