dimanche 31 mai 2009

Susan Boyle


Le rêve est terminé... Un peu d'amertume en découvrant que le conte de fée se termine sur une telle fausse note : on a vraiment jugé bon de faire concourir notre petite dame à la voix d'or avec une équipe de danseurs sans aucun point commun avec elle ? Et ils ont gagné (en plus d'un beau chèque) le droit de se produire devant la Reine d'Angleterre ?
Le premier mouvement de déception passé, on réfléchit. C'est le choc de deux univers culturels, à l'image de ce qui se passe dans la vie : ce que je connais, ce que j'aime et qui me fait vibrer, contre ce que je ne connais pas, ce qui me surprend et me fait un peu peur... Un petit effort, je devrais être capable de percevoir la beauté au-delà de la remarquable performance physique de ces jeunes gens pleins de qualités....
Mais l'amertume persiste. C'est que la troupe des gagnants danse sur une musique dans laquelle je ne me reconnais pas du tout, sur une chorégraphie qui m'est totalement étrangère... Et pour déployer leur talent, il leur faut une vaste scène dans une salle de spectacle, le hublot de mon écran suffit à peine à révéler tout leur art. Alors que la voix de Susan Boyle rejoint mon coeur sur un simple clic et y demeure comme un baume bienfaisant. J'emporte dans ma tête ses intonations et son visage si proche... Et le soir, avant d'éteindre l'ordinateur, je retourne sur You Tube deux minutes, le temps de la revoir et de l'entendre encore... Petit moment de pause, comme une tasse de tilleul avant d'aller dormir... Tisane Boyle...
Mais au fait, que chante-t-elle ? Les paroles entendues si souvent étaient pourtant claires dès le premier jour, il ne devrait pas y avoir de surprise...

Now life has killed the dream I dreamed...

Les mots qui charmaient si bien n'ont pas perdu leur sens, il s'agit d'un rêve brisé.
Ce qui n'interdit pas d'aimer encore Susan. Et d'attendre la suite... Il doit y avoir une vie après "Britain's got talent".

Aucun commentaire: