lundi 23 mars 2020

Mon héritage

Voilà un mois que mon père est mort.
Il est bien entendu que cela devait arriver. Par ailleurs, l'actualité offre d'autres sujets de réflexion. Pour autant, ce n'est pas une raison.
 Ce deuil, il faut le faire. Il faut apprivoiser cette douleur tapie dans un coin, qui se déploie insidieusement de temps en temps et qui pèse sur mon coeur jusqu'à me couper le souffle. Quand je reprends le contrôle, je passe à autre chose avec un grand soupir. Mais elle reste là, pas loin. Avec son cortège de regrets, de remords, de souvenirs amers...
Vient aussi le moment d'évaluer mon héritage, et là une surprise m'attendait. (Rien qui justifie une déclaration d'impôt particulière, puisque ces valeurs-là sont de celles que l'on ne monnaie pas.)
C'est une phrase tracée sur un petit carton blanc, récupéré selon son habitude dans une boîte de sachets de thé. Il l'a écrite à mon intention, heureux et fier de partager avec moi son savoir d'auto-didacte (lui n'avait pas fait d'études), et sans doute désireux aussi de me montrer qu'il avait des ressources (il connaissait ses Classiques) en cas de coup dur.
C'est un vers de Virgile, en  latin, avec la traduction. Il l'a écrit avec son habituel stylo à bille noir (il avait renoncé au stylo à plume et à l'encre bleue car elle "passait" trop vite), fidèle à l'une de ses innombrables maximes favorites : "Un peu d'encre jaunie vaut mieux que la meilleure des mémoires."
Et je regarde ce petit carton devenu si précieux, et je relis ce vers, avec la référence corrigée...

Et je me dis que ce jour-là, mon père a été bien inspiré.
Et qu'aujourd'hui, entre le deuil qui habite mon quotidien et les difficultés qui envahissent notre monde, son cadeau prend une valeur insoupçonnée.
Forsan et haec meminisse juvabit ?

4 commentaires:

Adrienne a dit…

très joli et parfaitement actuel, en effet!
touchant, aussi, dans l'écriture à la main de quelqu’un qu'on a aimé...
avec toute ma sympathie

Corinne Denoyelle a dit…

Superbe texte. Connaissais-tu l'existence de ce carton ? ou est-ce que cela a été une surprise de le trouver dans une boite de thé ? Je vais garder cette citation que je ne connaissais pas mais qui me semble précieuse à transmettre aussi.

Anonyme a dit…

Verba volant, scripta manent. Les paroles s'envolent, les écrits restent et sont des supports palpables et consultables à l’envie.
Avec les supports dématérialisés et immédiats du XXIème siècle, laisserons-nous des écrits et des envies d’écrire ? Je connais la réponse pour ce qui te concerne …
Courage dans l'épreuve qui est tienne.
LT,

jardinette a dit…

c'était son habitude de mettre de petits cartons marques pages dans ses nombreuses lectures et de noter ses pensées !sans compter ses cahiers de réflexions en vrac ! richesse du passé !!