jeudi 26 mars 2020

Uderzo et Goscinny

Impossible de passer sous silence la mort du dessinateur d'Astérix, en dépit de tout le reste.
Uderzo et Goscinny ont contribué à faire de la bande dessinée un art reconnu, une source de divertissement de qualité et une ressource dont la valeur pédagogique n'est pas contestable.
En relisant Astérix, on revoit ses citations latines, c'est bien connu !
Mais on y trouve aussi un peu de Grec...



Sur un joli bas-relief, en bas à droite de la page 29 d'Astérix aux jeux Olympiques (lecture aujourd'hui nostalgique à plus d'un titre), le dessinateur a mis en scène le duo génial qu'il formait avec son comparse. (Prêt à procéder à un sacrifice, mais armé d'un rouleau de papyrus ?)
On peut transcrire ainsi : en dessous, on écrirait GOSCINNY (1926-1977) et UDERZO (1927-2020) si c'était pour le Panthéon. Et les paroles qu'ils échangent, en phylactères primitifs : "despotès" et "tyrannos", illustrent l'intensité du travail commun.
Pour l'éternité, les deux artistes demeurent dans la posture exigeante et féconde qu'ils ont adoptée en créant leur oeuvre. C'est gravé dans le marbre.
Pleins de reconnaissance émue, nous pouvons désormais voir en eux des Classiques. Démosthène, Cicéron et Jules César lui-même ne sauraient s'en offenser.

3 commentaires:

Corinne Denoyelle a dit…

Ah mince, je connais cette BD par coeur et je n'avais jamais vu cela ! c'est malin, je dois tout relire maintenant (mais je suis confinée sans albums d'Astérix…)

Anonyme a dit…

L’œuvre s’inscrit effectivement dans la durée, riche en enseignements et en prophéties.
Dans l'album « Astérix et la Transitalique » paru en 2017, Astérix et Obélix participent à une course de chars et affrontent un pilote masqué répondant au nom de Coronavirus. Ce dernier est accompagné par Bacillus !
LT,

jardinette a dit…

souvenirs émus .... c'est avec Le Tour De Gaule d'ASRERIX que j'ai fait connaissance de celui qui est devenu mon mari !!! on était sur le même délire à rire comme des ados que nous n'étions plus ....il m'a quittée voilà un peu plus d'un mois ,après 50 ans de lecture assidue commune, je pense qu'il pourra relire quelques pages Là- Haut avec les auteurs à jamais réunis
qu'ils se retrouvent tous en paix !!