mardi 30 septembre 2008

Dialogue d'automne

Dans un joli jardin de Bretagne...
Petit Palmier s'étonne : "Alors c'est reparti, il n'y a rien à faire, vous ne perdrez pas cette habitude ridicule ?"
Grand Caduc s'offusque : "Je ne vois rien de ridicule dans ce changement de parure qui me sied si bien...
- Peut-être, mais ça ne dure pas longtemps ! Et ensuite, pendant l'hiver, vous êtes tout nu...
- Ne soyez pas sot. Vous savez bien que je participe au mouvement de toute la nature... La lumière elle-même change en cette saison, tout se fait pourpre et or... Excepté vous.
- Et j'en suis fier ! Je n'y suis jamais allé, mais dans mon pays d'origine, on ne change pas de couleur avant de se dépouiller comme vous faites...
- C'est fort dommage...
- Mais on reste vert toute l'année ! Et les jardiniers ont autre chose à faire que ramasser des monceaux de feuilles mortes !
- Mon jardinier ne se plaint pas, pourvu que je sois beau. Il m'admire et se fait une raison. Il attend ensuite que je prépare mon feuillage de printemps, et il se réjouit de me voir déplier mes bourgeons.
- Vous en avez du travail au fil des saisons ! Moi, à votre place, je me lasserais... Je garderais une bonne fois mes feuilles bien vertes, au lieu de m'épuiser à tout recommencer chaque automne !
- Cette fois, c'est vous qui êtes ridicule... Mes feuilles s'usent plus vite que vos palmes, et je prends plaisir à les renouveler, vous dis-je. Mais tenez-vous bien, de grâce, on nous regarde...
(Merci Peter pour la photo.)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Laure, je suis très flaté de voir apparaître ma modeste photo (qui me plait je dois l'avouer)et j'ai bien apprécié le texte qui l'a accompagné. Félicitattions.
Papyter