jeudi 25 décembre 2008

Joyeux Noël ?

Au fil des années, des rencontres, des découvertes, Noël malgré sa cohorte de traditions peut apporter des surprises. Cette année, une heureuse surprise est venue de l'amie Geneviève, qui a envoyé un joli cliché de la rose de Noël épanouie sur son balcon joinvillais... C'est donc ça, une rose de Noël ? On ne le savait pas, on l'avait oublié, en tout cas on admire et on s'étonne (même les feuilles, on les aurait crues rondes et duveteuses...). Merci Geneviève !
Ensuite, comme chaque année, et pour la troisième fois aux USA où les traditions sont particulièrement soignées, on se concentre sur la décoration, les cadeaux, les préparatifs de la fête et les formules de bons voeux. Dans les chants diffusés à la radio depuis un mois, dans les salutations échangées et sur les cartes de voeux virtuelles ou imprimées, le même souhait revient, amical et chaleureux : Joyeux Noël, Merry Christmas, Happy Holiday (au cas où votre option religieuse serait différente)...
Myosotis veut le redire à son tour à chacun, du fond du coeur.
Mais cela ne suffit pas tout à fait. C'est que demain, quand la fête sera passée, la perspective du Nouvel An nous occupera un moment, et cette fête aussi passera bien vite... Alors le voeu de la petite fleur pour chacun, le voici : au hasard d'un moment de liberté, parmi les restes du réveillon et les cadeaux déballés qui n'ont pas encore trouvé leur place, dans la maison redevenue familière après la fête qui l'a illuminée pour un soir, quand vous prendrez le temps de vous demander

mais qu'est-ce que ça veut dire pour moi, la naissance de ce Petit Jésus ?
Que cette question soit sincère, que la réponse soit simple, claire, sur mesure. Que sa vérité très douce vous touche, vous anime et vous donne à penser. Qu'elle comble votre coeur, et qu'elle vous accompagne tout le long des jours à venir... Et merci encore Geneviève pour le sapin à découper !

2 commentaires:

jardinette a dit…

voici des voeux originaux !avec des fleurs et avec le coeur , c'est beau et ça fait du bien !
moi , mes roses de Nôël sont rose foncé presque grenat ,les goûts et les couleurs....
Les derniers bisous 2008 sont pour vous .

Anonyme a dit…

A défaut de vous avoir souhaité un très joyeux Noel dans les délais raisonnables, tout le monde se joint à moi pour souhaiter à votre très joli jardin une heureuse et sainte année 2009, remplie de joie et de bonheur.
Bien affectueusement.
The entire Genevois family