mardi 1 juillet 2008

Bienvenue à La Havane

Myosotis voyage de temps en temps, de blog en blog et de surprise en surprise. C'est souvent amusant et sympathique, parfois admirable ou très émouvant... Beaucoup d'esprit, des créations, des témoignages, la blogosphère semble offrir une infinité de promenades pour tous les goûts.
Une des dernières rencontres en date est celle de Yoani Sánchez sur son blog Generación Y. Cette fois, il est question de politique, de l'histoire d'un peuple et de l'Histoire tout court.
Yoani est jeune, talentueuse et entreprenante. Elle a voyagé à l'étranger, elle est rentrée volontairement à Cuba et elle s'appuie maintenant sur de nombreux amis qui lui offrent leur soutien et leur assistance technique... Elle est surveillée de près... Elle écrit bien, mais elle ne peut avoir accès à son propre blog. Le magazine Time vient de la classer parmi les 100 personnalités les plus influentes de l'année.
A force de considérer Cuba comme le lieu quasi mythique où survivent des dinosaures politiques qui font presque sourire, on en avait oublié qu'une vraie dictature y règne sur des gens vraiment privés de liberté. Des gens las, résignés ou révoltés, qui aspirent à la vie... Yoani écrit pour elle-même et pour eux, sincère et lucide. Certains de ses billets sont traduits dans plusieurs langues.
Va-t-elle rester longtemps prisonnière ainsi, alors qu'elle s'est trouvé un espace de liberté inouï ?
Et combien sont-ils, ailleurs, les blogueurs comme elle qui déjouent la surveillance officielle et parviennent à échapper à la censure ?
Dans son petit jardin tranquille, Myosotis a senti soudain souffler des vents inattendus...

Aucun commentaire: