mardi 1 juillet 2008

L'année dernière à Mont Désert

C'était un été un peu particulier... Camper dans le Maine, tout près du parc d'Acadia, l'idée semblait séduisante. Mais la croissance de Petit Lierre encore bien caché s'accompagnait de nausées constantes et Myosotis devait faire de gros efforts pour accomplir la plus modeste randonnée... Grand Chêne (un peu dépité) cherchait des solutions pour que le séjour soit agréable quand même et son plus beau cadeau a été la visite de la maison de Yourcenar à Northeast Harbor, sur l'île de Mont Désert.Myosotis a visité Petite Plaisance toute seule (avec Petit Lierre bien sûr, plutôt discret). C'est une jolie maison décorée d'objets choisis avec soin et peuplée de bibliothèques organisées par ordre chronologique : l'Antiquité dans le bureau, l'Orient dans le salon, puis le Moyen-Age et la suite jusqu'au XXe siècle dans la chambre de Madame (au premier étage, qu'on ne visite pas). Un cadre sur mesure, habité et soigneusement entretenu depuis vingt ans pour perpétuer le culte de l'écrivain.

Le plus marquant pourtant n'est peut-être pas l'intérieur de la maison mais le jardin. Yourcenar aimait la nature et les animaux, elle a voulu un jardin pour eux, avec des fleurs et des arbres fruitiers destinés aux oiseaux, un cimetière pour enterrer ses chiens, et enfin pour elle-même un potager et un lieu de promenades méditatives. Elle a acheté peu à peu le terrain, l'a fait débroussailler puis y a tracé des sentiers adroitement croisés pour donner l'impression d'un espace plus vaste. Au coeur du jardin, parmi les grands arbres préservés avec amour, elle a voulu une petite pièce d'eau, avec une grosse pierre moussue et une lanterne japonaise. Elle venait s'y asseoir en fin de journée, allumait une petite bougie dans la lanterne de pierre grise et attendait la nuit. La modeste lanterne en forme de maisonnette, coiffée de son toit et percée du large trou où vacillait la flamme de la bougie, devenait le coeur du jardin et sa seule source de lumière, sous les branches agitées par le vent et la vie nocturne... Yourcenar aimait à dire :

La maison c'est Petite Plaisance, mais le jardin c'est grande plaisance...

Myosotis n'a pas osé prendre des photos. C'était si intimidant d'être là... Le bureau de Yourcenar, ses livres, ses châles et ses stylos... Le jardin de Yourcenar, la lanterne venue d'Orient et la grosse pierre moussue qui doit l'accompagner...
Au camping aussi se trouvait une grosse pierre, que Mademoiselle Bee a décorée à sa façon (en fabriquant elle-même la peinture à partir d'une mine de crayon écrasée)... Après tout, qui sait ce qu'en aurait pensé Madame ?

Aucun commentaire: