mardi 10 juin 2008

Encore si chaud...

... encore une journée de moiteur, encore des fleurs qui se protègent sous les feuillages lourds, encore des insectes sans nombre et des oiseaux pressés, encore Victor Hugo :

(...)
A tous ces buveurs de parfum
Le printemps ouvre sa guinguette.

Le bourdon, aux excès enclin,
Entre en chiffonnant sa chemise ;
Un oeillet est un verre plein,
Un lys est une table mise.
La mouche boit le vermillon
Et l'or dans les fleurs demi-closes,
Et l'ivrogne est le papillon,
Et les cabarets sont les roses.
(...)
Le temps de tourner en tout sens les images du poète, de goûter ses trouvailles et l'efficacité de ses vers simples et savoureux, on en oublie qu'il a raison et que la saison chaude ne fait que commencer, puisque c'est encore le printemps d'après le calendrier....

3 commentaires:

Nath a dit…

heureusement qu'il y a les fleurs pour nous rappeler que nous sommes au Printemps ! on avait oublié quant à nous qu'il y en avait de si jolies en FRANCE !
bisous

Anonyme a dit…

moi aussi mon jardin est bizarre cette année. J'ai des fleurs qui poussent plus que d'autres, d'autres encore qui ont totalement disparues et enfin mon rosier vient de me donner sa première rose...
Vive la verdure et le soleil. En france, il est un peu plus clément.
Enormes bisous à tous.

jardinette a dit…

les lys explosent ,les lilas crament,les marguerites envahissent ,les oeillets se multiplent ,les pervenches mangent tout ,l'herbe devient folle et les tondeuses cassent le dos des jardiniers !quelle merveille que la nature !