mercredi 18 juin 2008

Pimprenelle me tague !

C'est très gentil, et le jeu est tentant : prendre le livre que je lis, page 123, la 5e phrase, les 4 suivantes... Mais préciser encore je lis...
Zut ! Soit je joue le jeu, soit je prends une photo de mon beau fauteuil de maman américanisée et je dis c'est là, c'est là... Mais c'est très vilain et même Kant l'a dit, le mensonge rend toute vie sociale impossible. Alors soyons honnête.
Mon livre du moment, enfin, un de mes livres, c'est


A la page 123, 5e phrase, on peut lire :

Nous ne nous sommes pas mal débrouillés chacun de notre côté."
"Mais dites, Marguerite, Clément ne serait-il pas votre frère ? " "Non, Walter, les dates sont contre." Ainsi, nous-mêmes ou des amis très proches, nous nous efforçons aujourd'hui de donner un sens à ce qui n'en a pas, d'expliquer, s'il se peut, ce lien très mince et pourtant magique entre deux êtres qui n'ont fait que se frôler au commencement de la vie.

Jusqu'ici ça va. Mais pour mon lieu de lecture... Elle va en prendre un coup, "la poésie de Myosotis" dont parle Pimprenelle ! Le problème, c'est que les récents bouleversements de mon emploi du temps (Petit Lierre) ont considérablement réduit mon temps de lecture. Cette activité vitale doit pourtant se poursuivre, alors la solution... C'est de lire aux toilettes... A raison d'un tout petit peu, plusieurs fois par jour...
Par chance, notre maison est dotée de trois bathrooms, ce qui offre quand même le choix ! Au sous-sol, la Promesse, du Cardinal Jean-Marie Lustiger. A l'étage, d'un côté Yourcenar, en passe d'être remplacée par un Franciscain chez les SS, de Géréon Goldmann, de l'autre Come be my light, lettres et confidences de Mère Térésa. (C'est vrai, pour le jeu, j'ai choisi le plus littéraire...)
Voilà, tout est dit... Dès que possible, le beau fauteuil reprendra du service et je goûterai de nouveau la vraie vie ailleurs que sur un trône...

Aucun commentaire: